Dossier spécial : sécuriser vos locaux professionnels

Cabinets de professions libérales : que faire pour sécuriser vos locaux professionnels contre les vols et les agressions ?

Qu’elles soient réglementées ou non, la plupart des professions libérales exercent leur métier en recevant du public, des clients ou des patients. Médecins, psychologues, thérapeutes, avocats, notaires, experts-comptables, architectes et tant d’autres… Comment vous protéger de la petite délinquance et des vols avec effraction, voire des agressions physiques ?

Voici tous nos conseils pour sécuriser un cabinet de profession libérale, sans que ce dernier ne devienne un blockhaus aux yeux de votre patientèle ou clientèle.

 

Sécurité des cabinets de professions libérales : quels risques ?

Les cabinets de professions libérales sont loin d’être à l’abri du risque de cambriolage. En recevant du public (clients ou patients) directement dans leurs cabinets (ou bureaux pour certains), le danger majeur pour ces indépendants est de subir un vol avec intrusion, et parfois malheureusement avec agression. La motivation pour les auteurs de ces délits ? Le matériel informatique, les smartphones, des médicaments, de l’argent liquide et même, de simples objets décorant votre salle d’attente…

 

Le cas des cabinets médicaux face aux cambriolages

Pour aborder un plan de sécurisation de votre cabinet, il convient dans un premier temps de prendre connaissance des risques réels et avérés. En 2017, l’Observatoire de la sécurité des médecins a mené une étude des plus percutantes, puisqu’elle nous apprend que pour les professionnels de santé, 23 % des « incidents » sont dus à des vols.

Mais qu’est-ce qui intéresse donc les cambrioleurs dans un cabinet médical ? Voilà ce que l’étude nous révèle :

  • 9 % des vols concernent les ordonnanciers
  • 3 % les tampons professionnels
  • 3 % les portefeuilles et sacs à mains
  • 2 % l’argent liquide et les cartes de crédit
  • 1 % le matériel informatique
  • 1 % le matériel médical

Il ne faut pas oublier les plaques professionnelles et comme nous le disions plus haut, les simples objets décoratifs.

En 2019, l’Observatoire de la sécurité des médecins publiait une nouvelle étude, mettant en avant une augmentation de 9 % du nombre des incidents sur 2018.

La conclusion : sécuriser votre cabinet est absolument indispensable.

 

Sécurisation des cabinets de professions libérales : la mécanique, le réflexe numéro 1

Médecins ou non, on ne peut que constater le danger que courent les professions libérales. Toutes doivent impérativement penser à sécuriser leurs locaux professionnels, et le premier conseil porte sur la sécurisation mécanique. Voici quelques idées dissuasives pour des cambrioleurs :

  • La présence de portes blindées
  • Des serrures sécurisées multipoints
  • Des vitrages anti-effractions

Pour autant et même si cela ralentit la progression des voleurs, il faut aller plus loin dans la sécurisation. Il faut se tourner vers la technologie, toujours plus performante.

 

Quelles solutions technologiques pour sécuriser un cabinet de profession libérale ?

Il ne faut surtout pas attendre d’être cambriolé une première fois pour penser à sécuriser votre cabinet ou votre bureau professionnel. La technologie offre aujourd’hui des solutions faciles à mettre en pratique et très efficaces.

 

Le contrôle d’accès pour un cabinet de profession libérale

Sécuriser les accès apparaît effectivement comme une question de bon sens pour protéger un cabinet de profession libérale des intrusions. Un contrôle d’accès ou un portier vidéo est donc une première chose à envisager, et elle est essentielle.

Plusieurs équipements et différentes technologies existent :

  • Cartes
  • Codes
  • Badges
  • Biométrie
  • Reconnaissance faciale

Toutes ces possibilités peuvent également être configurées, selon des plages horaires par exemple. De fait et en fonction de vos besoins de sécurisation, vous trouverez un système de contrôle d’accès efficace et parfaitement adapté aux caractéristiques de votre cabinet.

 

La télésurveillance et la vidéoprotection pour un cabinet de profession libérale

Le principe de la télésurveillance avec interphonie et images est très simple, mais il s’agit là d’un dispositif très performant. Des détecteurs placés dans le cabinet permettent d’alerter des opérateurs du centre de sécurité en cas d’intrusion. Un de ces opérateurs peut alors constater l’effraction grâce aux images, et même rentrer en contact avec l’intrus via l’interphonie dans un but dissuasif. Le cas échéant, les forces de l’ordre seront appelées et interviendront en un temps record.

Pour la vidéoprotection, des caméras filment 24h/24 et 7j/7 l’ensemble des locaux. Des enregistreurs permettent d’archiver les images (pas plus de 30 jours selon les recommandations de la CNIL). Vous avez ensuite la possibilité de regarder ces images, en direct ou en différé, soit sur le moniteur de surveillance placé dans votre cabinet, soit sur votre tablette ou votre smartphone si vous êtes à l’extérieur. Il est, là encore, possible d’alerter un centre de sécurité en transmettant les données vidéos, et ainsi de donner l’alerte très efficacement en cas d’intrusion ou de tentative de cambriolage.

Quelle que soit la configuration de votre cabinet ou bureau, quelle que soit sa superficie, en tant que profession libérale vous devez impérativement veiller à votre sécurité mais aussi à celle des personnes que vos recevez. Il existe des solutions faites pour vous.

Votre cabinet est situé en Seine-et-Marne dans le 77, à Melun, à Sénart, à Vaux-le-Pénil, ou à Dammarie-les-Lys ? Faites confiance à AMV Sécurité : nous sommes les spécialistes de la protection des biens et des personnes.

 

Une question sur l’un de nos produits ou services ?
Contactez-nous via le formulaire ci dessous
ou par téléphone au 01 64 38 75 41, du lundi au vendredi, de 9h à 18h