Dossier spécial : sécuriser vos locaux professionnels

Sécurisation des bureaux d’entreprise : quelles solutions pour protéger les personnes, les biens et les données ?

Gérant d’entreprise, vos équipes et collaborateurs sont installés dans des bureaux. En tant que professionnel et employeur, la question de la sécurité de vos locaux et de vos salariés s’est nécessairement déjà posée à vous.

Pour vous protéger d’une effraction, d’un cambriolage, d’une agression ou de tout risque de dégradation de vos bureaux d’entreprise, il faut vous équiper d’une protection efficace.

La sécurisation des locaux professionnels est encadrée par la loi. AMV Sécurité, spécialiste de la protection des biens et des personnes, vous propose des solutions adaptées combinant un matériel haut de gamme et une efficacité largement éprouvée, et vous accompagne à chaque étape de sa mise en place.

 

Sécuriser les bureaux d’entreprise grâce au contrôle d’accès

La sécurité au travail est avant tout une affaire de prévention. Et le contrôle d’accès est probablement le premier pas dans cette démarche préventive en visant à limiter les intrusions, et donc à protéger le patrimoine de votre entreprise ainsi que les personnes qui y travaillent chaque jour.

 

Le contrôle d’accès, qu’est-ce que c’est ?

Il y a seulement quelques années encore, les locaux professionnels étaient uniquement protégés par des clés physiques permettant d’en verrouiller l’accès.

Aujourd’hui, de nombreuses technologies permettent de limiter l’accès à un bâtiment, à un espace spécifique et sensible, ou encore à une machine ou un service de l’entreprise. C’est le contrôle d’accès.

Par ailleurs, le contrôle d’accès permet également de vous prémunir contre l’éventualité d’un piratage informatique, chose qui fait partie intégrante de la sécurisation des bureaux d’entreprise.

 

Le contrôle d’accès, comment ça marche ?

Les différents dispositifs de contrôle d’accès permettent d’autoriser ou d’interdire l’accès à un lieu en fonction de paramètres prédéfinis. Parmi les nombreux paramètres possibles, le statut des salariés est bien sûr pris en compte. Selon que l’employé soit un manager, un responsable ou un personnel de l’entretien, l’accès aux différents bureaux et services de votre entreprise sera limité ou élargi. Le jour et l’heure font également partie des différents paramètres à prédéfinir pour renforcer la sécurité de vos locaux professionnels.

Le contrôle d’accès de vos bâtiments peut se faire grâce à différents systèmes, systèmes qui peuvent se combiner entre eux en fonction du degré de sécurisation souhaité :

  • Des cartes à puce
  • Des badges individuels
  • Des codes d’accès
  • Un interphone avec système vidéo permettant de déverrouiller ou non une porte à distance
  • La biométrie, technologie de pointe permettant la reconnaissance d’un individu (et donc de lui donner un droit d’accès ou non) grâce à des caractéristiques physiques telles que les empreintes digitales.

Pour renforcer la sécurité de vos bureaux d’entreprise pendant certaines périodes (la nuit ou lors de fermeture prolongée), il peut être intéressant de penser à l’installation d’une alarme anti-intrusion.

 

Sécuriser les bureaux d’entreprise grâce à la vidéoprotection

La vidéoprotection (ou vidéosurveillance) est une autre façon de sécuriser vos bureaux d’entreprise. Elle vous permet d’être couvert en cas de cambriolage.

 

La vidéoprotection, qu’est-ce que c’est ?

La vidéoprotection consiste en l’installation de caméras de surveillance. Elle permet ainsi d’observer et de contrôler les accès à un bâtiment, à un bureau spécifique ou à tout autre « lieu sensible » de votre entreprise, un lieu qualifié de « sensible » étant un endroit où le risque de vols ou d’agressions de personnes est estimé accru.

La vidéoprotection permet, le cas échéant, de rentrer en contact avec un centre de sécurité. Ce dernier pourra analyser la situation et décider de l’intervention à tenir.

 

La vidéoprotection : quels avantages ?

Les caméras de vidéoprotection peuvent être placées en intérieur comme en extérieur. Elles fonctionnent 24h/24, protégeant ainsi vos locaux professionnels le jour comme la nuit. Grâce à l’enregistreur des données, vous pouvez visualiser les mouvements dans vos locaux en direct ou en différé. Vous pouvez également et si vous n’êtes pas sur le site, rester connecté aux caméras motorisées via votre tablette ou votre smartphone.

La vidéoprotection est bien évidemment un outil de sécurité et de dissuasion. Mais ses applications peuvent également aller au-delà :

  • Comptabilisation du personnel
  • Reconnaissance de personnes
  • Identification de véhicules

La vidéoprotection : quelles obligations ?

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) impose aux employeurs utilisant un système de vidéoprotection d’informer leurs salariés de la présence de caméras dans les locaux. Par ailleurs et toujours pour répondre aux recommandations de la CNIL, les images enregistrées ne pourront pas être stockées plus d’un mois. Enfin, seules les personnes habilitées pourront visualiser ces vidéos (le responsable de sécurité ou l’employeur lui-même).

 

La sécurisation de vos bureaux d’entreprise passe également par la sécurisation de votre réseau informatique. Les données informatiques sont en effet une base de travail essentielle. Mais elles constituent aussi la mémoire de votre entreprise. 

 

Une question sur l’un de nos produits ou services ?
Contactez-nous via le formulaire ci dessous
ou par téléphone au 01 64 38 75 41, du lundi au vendredi, de 9h à 18h