Dossier spécial : sécuriser vos locaux professionnels

Faire installer un dispositif d’alerte PPMS dans son établissement scolaire

Vous êtes chef d’établissement scolaire ? Vous êtes le directeur d’une école primaire, d’un collège, d’un lycée ou d’un établissement spécialisé en Seine-et-Marne (Melun et ses environs) ou dans l’Yonne (Sens et les villes autour de Sens) ?

La circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 vous oblige à mettre en place un PPMS, ou Plan Particulier de Mise en Sûreté. Tous les établissements d’enseignement doivent ainsi élaborer un protocole spécifique fonction de leurs particularités et spécificités, afin de se préparer à l’éventualité d’un risque majeur, et d’en limiter au maximum les conséquences le cas échéant.

Risques d’origine naturelle, risques technologiques, risques de proximité mais également risques d’intrusion malveillante et d’attentat, il existe de nombreux dangers potentiels dans l’enceinte d’un établissement scolaire. Tout l’objet du PPMS et des dispositifs d’alerte PPMS est de protéger les élèves ainsi que le personnel employé de ces dangers.

Comment mettre en place un PPMS dans votre établissement scolaire ?

Vous l’avez compris, le PPMS au sens large est un ensemble de procédures destinées à mettre les personnes présentes dans un établissement scolaire à l’abri en cas d’un danger majeur. C’est le chef d’établissement, de manière collégiale, qui est chargé d’établir ce Plan Particulier de Mise en Sûreté.

Pour se faire, il devra suivre certaines étapes indispensables :

  • Définir les risques majeurs qui concernent son établissement scolaire spécifiquement
  • Définir les particularités de son établissement scolaire (structures des bâtiments, nombre d’annexes…)
  • Mettre en place l’équipe et les moyens adaptés
  • Informer le personnel, les parents d’élèves et les élèves du PPMS établi
  • Réaliser des exercices de simulation du PPMS au cours de l’année

Ainsi, le PPMS implique, en plus des procédures et règles à suivre dans l’hypothèse d’un danger majeur, l’installation d’un équipement particulier : un dispositif d’alerte PPMS.


Dispositif d’alerte PPMS : alerter, se mettre en sécurité, attendre les secours

Les dispositifs d’alerte PPMS doivent être placés à des endroits stratégiques de l’établissement scolaire. Ces dispositifs permettent d’alerter rapidement d’un danger majeur puis de réagir :

  • Évacuation sans risque des élèves et personnels
  • Confinement dans l’attente des secours si l’évacuation n’est pas possible

Il revient entièrement au chef d’établissement et au référent sûreté de décider quels dispositifs d’alerte PPMS seront installés dans l’école, collège, lycée ou établissement spécialisé. Dans tous les cas, ils devront être adaptés aux particularités et à la structure du ou des bâtiments, ainsi qu’aux risques majeurs en relation avec son environnement géographique.

Le dispositif choisi devra également permettre de donner l’alerte le plus vite possible. En effet, une alerte n’est utile et efficace que si elle est donnée rapidement.

L’alerte PPMS devra de plus être distincte des alarmes incendie qui équipent l’établissement scolaire. En effet et d’une façon générale, un type d’alarme conditionne la réaction des personnes présentes et potentiellement menacées. Il est donc très important pour la sécurité de ces personnes de pouvoir identifier une alerte précise, en cas d’attentat par exemple. Car leurs réactions et actions pourront ainsi correspondre aux procédures et plans de sécurité mis en place.

Vous pouvez avoir besoin d’aide et de conseils pour choisir le dispositif d’alerte PPMS parfaitement adapté à l’établissement scolaire que vous dirigez.

Professionnelles et spécialistes de la sécurité des biens et des personnes, les équipes d’AMV Sécurité sont là pour vous accompagner, que vous soyez en Seine-et-Marne, Essonne ou dans l’Yonne. 

Une question sur l’un de nos produits ou services ?
Contactez-nous via le formulaire ci dessous
ou par téléphone au 01 64 38 75 41, du lundi au vendredi, de 9h à 18h