Dossier spécial : sécuriser vos locaux professionnels

Le PPMS dans votre établissement scolaire, pour quoi faire ?

PPMS est l’acronyme de Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs. Ce plan a été décidé par le gouvernement et est destiné à tous les établissements scolaires : écoles, lycées, collèges ou établissements spécialisés.

Le PPMS a été créé dans un unique objectif : permettre, grâce à une procédure interne propre à chaque établissement scolaire, d’assurer la sécurité des élèves et du personnel enseignant jusqu’à l’arrivée des secours en cas d’accident majeur.

Tous les établissements scolaires ont l’obligation d’installer un dispositif d’alerte PPMS.

Les explications d’AMV Sécurité, spécialiste de la protection des biens et des personnes en Seine-et-Marne (Melun et ses environs) et dans l’Yonne (Sens et son agglomération).


PPMS dans les établissements scolaires : que sont les risques majeurs ?


Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs, tous les établissements scolaires doivent identifier les risques majeurs auxquels ils peuvent être confrontés. Ces risques dits « majeurs » peuvent être de différentes natures :

  • Risques majeurs naturels (inondation, avalanche, mouvement de terrain, feu de forêt, séisme, tempête…)
  • Risques majeurs technologiques (explosion, nuage toxique, nuage radioactif…)
  • Risques majeurs de proximité (concernent les industries potentiellement à risque dans un périmètre proche)

Depuis 2015, le risque attentat et intrusion a été ajouté à la liste des dangers majeurs potentiels dont doivent se protéger tous les établissements scolaires sur le territoire français.


La Protection des élèves et des personnes présentes dans les établissements scolaires français grâce au PPMS


La mise en place d’un PPMS est obligatoire pour tous les établissements d’enseignement (circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015).

Cette obligation, qui revient au chef d’établissement, a pour finalité la mise en place d’une organisation et d’un ensemble de moyens permettant de garantir la sécurité des personnes présentes dans l’établissement (élèves et personnel) en cas de danger et dans l’attente des secours.

Un PPMS est spécifique à un établissement scolaire. En effet, chaque PPMS doit être pensé et conçu en fonction des particularités de l’établissement (implantation des bâtiments, annexes, effectifs, risques de proximité…).

Cependant et dans tous les cas, face à un danger, la sécurité et la protection des personnes dépendra toujours d’une même chose : la qualité de l’alerte.

Pour que le PPMS soit efficace, l’alerte doit être donnée le plus rapidement possible. Par ailleurs, elle doit être identifiable. Par exemple, elle doit être différente de l’alarme incendie.

Le dispositif d’alerte PPMS d’AMV Sécurité permet différents modes de déclenchement :

  • Déclenchement manuel
  • Via une télécommande
  • Via une application mobile

Ainsi, le dispositif d’alerte PPMS d’AMV Sécurité permet une plus grande réactivité face à un danger majeur. Le signal sonore est parfaitement reconnaissable, et il est accompagné d’un flash lumineux permettant l’application immédiate des procédures de sécurisation organisées dans le PPMS de l’école, collège ou lycée.

 

Depuis 20 ans, AMV Sécurité accompagne et conseille les établissements scolaires de Seine-et-Marne (77), d’Essonne (91) et d’Yonne (89). Pour la sécurité de vos élèves et de votre personnel enseignant, faites le choix de la technologie de pointe au service de la protection.

Une question sur l’un de nos produits ou services ?
Contactez-nous via le formulaire ci dessous
ou par téléphone au 01 64 38 75 41, du lundi au vendredi, de 9h à 18h