Dossier spécial : sécuriser vos locaux professionnels
Pourquoi équiper votre entreprise d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?
Chaque année en France, plus de 50 000 personnes perdent la vie des suites d’un arrêt cardiaque, et ce malgré un délai d’intervention des services de secours inférieur à 10 minutes.
Absolument tout le monde peut être touché par un arrêt cardiaque. Ni les personnes jeunes ni même les sportifs ne sont immunisés contre ce risque. Par ailleurs, tout le monde peut aussi être un jour le témoin d’un arrêt cardiaque. Et il est essentiel de réagir le plus vite possible, car chaque minute après un accident cardiaque les chances de survie diminuent de 10 %.
L’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) dès les premiers instants suivants l’arrêt cardiaque augmente les chances de survie de 30 %. C’est pourquoi le Décret n°2007-705 du 4 mai 2007(1) autorise aujourd’hui toute personne à utiliser un DAE, même sans aucune notion médicale.
Afin de protéger les personnes présentes dans votre établissement ou votre entreprise, il est primordial de vous équiper d’un défibrillateur automatisé externe, ou DAE.
AMV Sécurité, expert de la protection des biens et des personnes
en Seine-et-Marne (77), dans l’Yonne (89), et toute l’Ile-de-France
vous accompagne et vous conseille à chaque étape.
Grâce aux services et aux équipements d’AMV Sécurité, vous pourrez garantir une sécurité optimale à toutes les personnes présentes dans vos locaux professionnels.
Un défibrillateur automatisé externe, ou DAE, qu’est-ce que c’est ?
Un défibrillateur automatisé externe est un dispositif médical. Il existe sur le marché 2 types de défibrillateurs :
- Les défibrillateurs totalement automatiques
- Les défibrillateurs semi-automatiques
Conformément à la directive CE 93/42/CEE, tous les défibrillateurs automatisés externes doivent porter le marquage CE. Par ailleurs et comme dit plus haut, depuis le Décret du 4 mai 2007, les défibrillateurs automatiques et les défibrillateurs semi-automatiques peuvent être utilisés par des personnes non médecins dans les lieux publics afin de multiplier les chances de survie d’une personne faisant un arrêt cardiaque soudain.
Pour info et aux États-Unis, le taux de survie après un arrêt cardiaque est d’environ 30 à 50 %. Ce même taux est estimé à 3 % en France. Pourquoi une telle différence ? Eh bien parce qu’aux États-Unis, les DAE sont mis à la libre disposition des personnes présentes dans des établissements ou institutions publiques.
Un défibrillateur automatisé externe permet de détecter immédiatement une irrégularité dans le rythme cardiaque (chose qui s’appelle une fibrillation ventriculaire). C’est ce dispositif qui réalise le diagnostic automatiquement. Le cas échéant, il informe l’utilisateur du besoin de délivrer un choc afin de ramener le rythme cardiaque à la normale.
Équiper votre entreprise d’un défibrillateur automatisé externe est-il obligatoire ?
Les statistiques relatives aux arrêts cardiaques soudains et aux faibles taux de survie en France suffisent à démontrer la nécessité urgente de vous équiper en défibrillateur automatisé externe (DAE).
Mais depuis le 29 juin 2018, la loi n° 2018-527 publiée au Journal Officiel(2) rend obligatoire l’installation de défibrillateurs automatisés externes dans tous les établissements recevant du public, ou ERP. Un décret publié le 19 décembre 2018(3) précise les spécificités de cette obligation en fonction des catégories d’ERP.
Il convient de noter par ailleurs qu’à l’obligation légale de s’équiper, s’ajoute une obligation de maintenance régulière des défibrillateurs automatisés externes (fonctionnement général de l’équipement, contrôle des accessoires et consommables tels que les batteries et les électrodes).
Pour équiper votre entreprise en défibrillateurs automatisés externes (DAE), il est extrêmement important de faire appel à des professionnels de la sécurité des personnes. Si vous êtes situé à Melun ou dans ses environs (Seine-et-Marne), ou autour de Sens (Yonne), AMV Sécurité vous apporte toute son expertise pour vous équiper au mieux et de façon adaptée, afin de garantir la sécurisation à tous les niveaux de vos locaux professionnels.
- Quelle est la différence entre télésurveillance et vidéoprotection ?
- Pourquoi installer un système de télésurveillance dans votre entreprise ?
- Le PPMS dans votre établissement scolaire, pour quoi faire ?
- Faire installer un dispositif d’alerte PPMS dans son établissement scolaire
- Cabinets médicaux, pharmacies, cabinets infirmiers, comment protéger efficacement vos locaux ?
- La sécurisation de vos locaux professionnels : une nécessité davantage qu’une option pour protéger votre entreprise des effractions
- Sécuriser vos locaux professionnels : l’importance d’être accompagné par des experts de la sécurité d’entreprises
- Sécurisation des bureaux d’entreprise : quelles solutions pour protéger les personnes, les biens et les données ?
- Sécurisation des commerces : s’équiper pour un magasin, un indispensable
- Cabinets de professions libérales : que faire pour sécuriser vos locaux professionnels contre les vols et les agressions ?
- Protéger les travailleurs isolés grâce au boitier PTI (DATI)
- Pourquoi équiper votre entreprise d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?