Dossier spécial : sécuriser vos locaux professionnels

Protéger les travailleurs isolés grâce au boitier PTI (DATI)

Vous êtes dirigeant d’entreprise et l’un de vos employés va être seul sur son lieu de travail ?

Le Code du Travail impose à toutes les entreprises de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des travailleurs isolés. En cas de malaise, d’accident ou d’agression, un travailleur isolé doit pouvoir être pris en charge rapidement par les secours.

La loi vous oblige ainsi à mettre tout en œuvre pour garantir cette réactivité. Cela s’appelle la Protection du Travailleur Isolé (ou PTI), et elle est rendue possible grâce à un Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé (ou DATI).

Explications d’AMV Sécurité,
expert de la protection des biens et des personnes
en Seine-et-Marne (77) et dans le département de l’Yonne (89).


La Protection du Travailleur Isolé, PTI


PTI est l’acronyme utilisé pour parler de la Protection du Travailleur Isolé. Concrètement, cela englobe toutes les mesures mises en place par une entreprise pour assurer la protection d’un salarié lorsqu’il est isolé sur son lieu de travail. À savoir que pour être considéré comme isolé, il faut être hors de vue et hors d’ouïe de toute autre personne, employeur ou collègue.

Il faut bien comprendre que la protection des travailleurs isolés est une obligation légale inscrite dans le Code du Travail. En cas d’accident ou de malaise, l’employeur peut être tenu pour responsable et mené en justice s’il n’a pas pris toutes les dispositions relatives à la notion de PTI.

Ainsi et dans ce cadre, en tant que gérant d’entreprise vous devez :

  • Définir des procédures de sécurité adaptées aux caractéristiques du lieu de travail du travailleur isolé
  • Trouver une solution pour chaque danger potentiel identifié


Le Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé, DATI


DATI est l’acronyme utilisé pour parler du Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé. Cela comprend tous les équipements de sécurité prévus par l’employeur pour détecter si son employé est en danger (accident, malaise, agression…) et pour alerter une autre personne qui sera apte à appeler les secours.

Il existe plusieurs dispositifs sur le marché. Néanmoins, vous ne devez pas faire votre choix à la légère. Un DATI doit en effet être parfaitement adapté aux situations potentiellement dangereuses auxquelles le travailleur isolé pourra faire face.


Quelles sont vos obligations légales en matière de protection des travailleurs isolés ?


Il existe une confusion entre PTI et DATI pour de nombreux chefs d’entreprise :

  • La PTI concerne toutes les mesures (procédures de prévention et procédures d’intervention) qui ont pour objectif de protéger le travailleur isolé. Elle est obligatoire et définie par le Code du Travail.
  • Les DATI sont tous les équipements de sécurité déployés pour assurer la protection du travailleur isolé. Ils doivent permettre de détecter une situation anormale dans les plus brefs délais et de contacter les secours.

Ainsi, les DATI font partie de la PTI. Ils sont indispensables à tout le processus de Protection du Travailleur Isolé.

Il est courant, du reste, de voir ces dispositifs appelés PTI-DATI, les 2 acronymes reliés par un trait d’union.

AMV Sécurité est le partenaire de toutes les entreprises autour de Melun (Seine-et-Marne) et de Sens (Yonne) qui souhaitent sécuriser leurs locaux et assurer la protection de leurs salariés.

Pour assurer la sécurité de vos travailleurs isolés, notre dispositif PTI-DATI est issu des toutes dernières évolutions technologiques. Il dispose de plusieurs fonctionnalités innovantes tout en étant discret et parfaitement ergonomique.

 

 

 

Une question sur l’un de nos produits ou services ?
Contactez-nous via le formulaire ci dessous
ou par téléphone au 01 64 38 75 41, du lundi au vendredi, de 9h à 18h